Skip to content

Begin Again

12 août 2014

Capture

Note : 12/20

Présentation :

Balade musicale dans les rues de New-York au rythme de la rencontre entre une chanteuse – compositeur trahie et un producteur en dépression.

Commentaire :

Peut-être la comédie romantique de l’année. Sans prétention, ce film nous propose une heure et demie de douceur romanesque.

Evidemment, les ficelles du genre sont toutes présentes et bien en évidence (le père qui reconquiert sa famille, le retour aux valeurs…). La courbe classique désillusion / nouveau départ / succès / accroc / happy end est parfaitement déroulée, au point même que l’accroc est presque trop forcé, trop artificiel. Imprégné des clichés de l’idéal américain (le label indépendant, la miséricorde, la contrition…), le film ne détonne pas mais s’inscrit dans une certaine continuité et dans le conformisme.

Pour autant, on profite pleinement d’un film dont certaines scènes nous font succomber : l’enregistrement avec les enfants dans la ruelle, le tableau familial lors de l’enregistrement sur un toit, la chanson improvisée sur un répondeur dans un moment d’ivresse… Tout en douceur et en timidité, Keira Knightley brille dans ce qui est davantage qu’un rôle d’actrice. Elle séduit par la justesse de sa voix et le naturel de son jeu. On n’était pas sans ignorer son talent d’actrice, elle démontre qu’elle possède aussi de solide base de chanteuse. Il n’est jamais facile de faire entrer un spectateur dans l’ambiance d’un personnage. Pourtant dès la première scène, malgré le puzzle encore très déstructuré du scénario, elle pose le cadre du film.

A l’inverse, Adam Levine démontre qu’il n’est pas que chanteur. Même si son rôle n’est pas déraisonnablement compliqué à interpréter, il l’incarne avec cohérence et sobriété. Sa voix si particulière et ses qualités de compositeur offrent à ce film une bande originale de belle facture.

Il n’est jamais facile de donner le sentiment qu’un film est à la fois simple et travaillé. Avec cette douce balade musicale, John Carney offre à ses spectateurs une heure et demie d’échappée romantique. Et c’est déjà bien assez pour combler nos attentes.

Durée : 1h44

Date de sortie : 30 juillet 2014

Réalisé par John Carney

Avec Keira Knightley, Mark Ruffalo, James CordenAdam LevineYasiin BeyHailee Steinfeld

Publicités

From → Cinéma

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :