Skip to content

Le Passé

18 juin 2013

CaptureNote : 14/20

Présentation :

Le retour chez sa femme en France cinq ans plus tard d’un Iranien pour signer les papiers du divorce.

Commentaire :

Le Passé est l’un de ces films à propos desquels nous avons du mal à nous forger une opinion claire. Le scénario est intelligemment déstructuré, comme si les acteurs s’abandonnaient à leur personnage sans destination mais avec un lourd passif à détricoter. Par instant, nous entrons presque dans le jeu de Luigi Pirandello avec ses Six personnages en quête d’auteur. Pourtant, là aussi, tout est savamment orchestré pour laisser la possibilité aux acteurs de construire et de vivre leur personnage tout en en contrôlant le cheminement.

Ce film évite tous les écueils du genre sur les problématiques de famille recomposée et l’ambiguïté de la survivance d’un mariage jusqu’à la rupture de sa dimension juridique. Aucune certitude n’habite quiconque dans un film qui attaque son scénario avec gravité sans ne jamais tomber dans l’excès des réactions ni l’emphase sentimentale.

Les acteurs sont tous excellents. Ils possèdent leur personnage et ne donnent jamais l’impression de réciter ou de dérouler. Leur jeu est presque inconsciemment heurté et incertain en parfaite cohérence avec les émotions que le film ambitionne de partager.

Si nous devons trouver un défaut à ce film, c’est sa fin…qui nous laisse sur notre faim. Un sentiment d’inachevé, d’être laissé à quai dans l’histoire de ces anti-héros auxquels nous nous attachons malgré leur médiocrité. Mais nous devons concéder qu’un tel film pouvait difficilement s’accommoder d’une fin péremptoire…comme s’il cheminait dans une voie sans fin.

Durée : 2h10

Date de sortie : 17 mai 2013

Réalisé par Asghar Farhadi

Avec:

Publicités

From → Cinéma

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :