Skip to content

Lettre ouverte à Monsieur Daniel Bilalian, directeur des sports de France Télévisions

10 juin 2013

Cher Monsieur,

J’apprends avec tristesse que vous avez prononcé une sanction disciplinaire à l’endroit de l’un de vos journalistes, Pierre-Etienne Léonard, pour son travail durant la rencontre ayant opposé Jerzy Janowicz à Albert Ramos durant la première semaine du tournoi de Roland-Garros 2013.

Sans m’exprimer sur l’opportunité d’une décision qui vous appartient au regard du cahier des charges imposé à vos journalistes, je m’étonne que vous n’ayez pris l’initiative d’une telle sanction qu’en raison du buzz lancé par « Le Petit Journal ». C’est reconnaître d’abord que personne ne prend la peine d’évaluer le travail de vos journalistes qui commentent les matchs sur Pluzz puisque ce match n’était certainement pas le premier que Pierre-Etienne Léonard présentait. C’est reconnaître ensuite que vous vous moquez de la qualité du travail de vos journalistes tant que cela reste confidentiel. C’est reconnaître surtout que vous maniez la sanction disciplinaire à des fins politiques, ce qui me semble au mieux maladroit, au pire très contestable.

En outre, cette sanction est révélatrice de votre gestion catastrophique de la stratégie de France Télévisions en matière sportive et commerciale. Dans votre esprit, vos téléspectateurs des après-midi de semaine n’attendent rien d’autre que le rythme effréné des épisodes de Derrick ou d’Inspecteur Barnaby, que le suspens insoutenable Des Chiffres et des Lettres, que les beaux yeux du jeune Thierry Beccaro, que l’humour préhistoriquement grivois du lascif Bertrand Renard, que l’enthousiasme du gérontophile Julien Lepers… Bien installé dans une routine qui respire davantage le formol que l’innovation, à l’heure où France Télévisions risque de perdre les droits de retransmission de Roland Garros, vous ne cultivez rien d’autre que l’inertie.

Alors qu’il faut faire le choix de l’innovation, de l’audace et de la prise de risque pour reconquérir des audiences qui s’évaporent dans des bouquets télévisuels toujours plus garnis, vous enfoncez le clou du conservatisme stérile non seulement en confirmant ce qui ne marche pas ou plus, mais encore en sanctionnant ce qui pouvait apporter de la fraîcheur à votre ligne éditoriale. A l’instar de Canal+ qui a su redynamiser son dimanche soir avec Thomas Thouroude dans l’Equipe du Dimanche, il faut savoir passer à l’offensive en envoyant vos jeunes talents en première ligne. Et non pas en Place de Grève.

Personne ne soutient que Pierre-Etienne Léonard représente seul l’avenir de France Télévisions, ni qu’il a été irréprochable lors de ses commentaires, mais il a enfin permis d’attirer des regards et de réveiller les zombies que l’on devient en écoutant les mêmes commentateurs absolument incompétents et sans aucune capacité à se renouveler depuis le 19ème siècle.  Si encore vous disposiez d’une équipe exceptionnelle en matière de commentaires sportifs, je ne serais pas là à vous exprimer ce ressentiment. Mais votre bande de journalistes rouillés, réfractaires à la modernité et horrifiés devant tout ce qui dérange leur train-train de rentiers empâtés est la risée des passionnés de sport. Comment séduire un public jeune et particulièrement connaisseur en matière sportive avec un Nelson Monfort qui exaspère les athlètes avec un pathos exacerbé et ose affirmer que Viktor Troicki est un spécialiste de terre battue ? Avec un Thierry Adam qui ne connaît que l’emphase et le chauvinisme inopportun sans ne jamais être capable de produire la moindre analyse ? Avec un Patrick Montel qui s’en prend à tout ce qui le dépasse, comme les « rézosossios » ? Avec un André Garcia qui montre davantage d’intérêt pour l’ex-URSS que pour l’actualité du handball ? Avec un Lionel Chamoulaud qui s’offre des séances d’onanisme dans sa cabine de commentateurs du Suzanne Lenglen ? Avec une émission de Stade 2 qui aligne les poncifs et les erreurs pour présenter des sujets bâclés sur des sports ultra-médiatiques sans aucune considération pour ses missions de service public à l’égard de sports en mal de visibilité ? Car, oui, France Télévisions a la double lourde responsabilité d’assurer une mission de service public mais aussi de fonctionner par le truchement de financements publics. Ce qui ne vous donne que des devoirs.

Les rares renouvellements que vous osez proposer sont une insulte au spectateur, à l’image de l’apparition d’une Louise Ekland que vous cantonnez à un rôle de poupée inutile parlant un jour de sa grossesse, un autre du dernier « petit plat » confectionné par la « gentille maman de Benoît Paire ». Inutile de casser une tirelire alimentée par nos impôts pour acheter les droits d’événements sportifs si c’est pour privilégier la vacuité des interviews de Louise Ekland ou  des « analyses » de Tatiana Golovin aux images et émotions du direct.

Si la France est bien un pays qui vieillit, l’avenir de vos audiences est dans la jeunesse. Si vous voulez conquérir ce public, il est temps de laisser aussi place à l’esprit créatif et enthousiaste d’une jeune garde qui, elle, sait comprendre les attentes d’un public qui a évolué depuis Antenne 2 ou Nagano. Sur ce point, Pierre-Etienne Léonard a mieux œuvré pour France Télévisions que l’écrasante majorité de vos « têtes d’affiche ».

N’ayez pas peur d’être audacieux. De toute façon, vous ne pouvez pas faire pire.

Votre dévoué téléspectateur,

Maître By

Publicités

From → Actualité

35 commentaires
  1. Jean-Pierre Ndaw permalink

    Salut Pierre, que reproche t-on à ce journaliste ??

  2. Jonathan permalink

    Je ne sais pas si ces grosses penses de la télé vont prêter attention à cette lettre, mais en tous cas, ton réquisitoire est vraiment prenant et particulièrement bien écrit 🙂

  3. Ronan permalink

    Bonjour,

    Je trouve ta lettre très intéressante, tu a pris beaucoup de recul et tu ne l’attaque pas directement.
    Cela va peut-être le faire réfléchir, même si gérer une chaîne publique comme celle-ci est difficile avec toutes les contraintes journalistiques à respecter.
    J’approuve totalement ton avis à l’égard de ce journaliste très enthousiasme qui a vraiment redonner une fraîcheur à francetv ainsi qu’à ce match quelconque.

    Cordialement.

    Ronan

  4. Blub permalink

    Franchement, on peut s en prendre a qui on veut sur france tv, mais pas a julien lepers!!!

  5. Jeezus permalink

    pas l’endroit, l’encontre…mais superbe lettre, tout est dit.

  6. Jeezus permalink

    Au temps pour moi, l’endroit ça marche aussi mais ça m’a choqué sur le coup.

  7. cécé permalink

    Magnifique. Et tellement juste.

  8. elodie permalink

    Innover on y croit plus…que ce soit pour les nouveaux talents du journalisme ou simplement pour la mèdiatisation de sports un minimum intèressant et oû les atletes ne sont pas payès des millions a faire figuration… il y a qu’a voir un bel exemple avec un sport. (Badminton)pratriquê par énormèment de francais mais dont on parle simplement pour se moquer…

  9. Dimitri permalink

    Joli coup de plume. Car vrai, fin et véridique.

  10. A reblogué ceci sur RG' Connections.

  11. Matthieu permalink

    Intéressant, mais il y a quand même deux points sur lesquels j’ai tiqué :

    – « Si la France est bien un pays qui vieillit, l’avenir de vos audiences est dans la jeunesse »
    Avez-vous des chiffres pour avancer ça ? Est-ce qu’au contraire la télévision n’est pas un « média de vieux », les jeunes préférant aller trouver les informations sur internet… ?

    – « Avec une émission de Stade 2 qui aligne les poncifs et les erreurs pour présenter des sujets bâclés sur des sports ultra-médiatiques sans aucune considération pour ses missions de service public à l’égard de sports en mal de visibilité ? »
    Je regarde stade 2 quand j’en ai l’occasion et je trouve qu’au contraire il y a un effort de fait pour s’intéresser aux sports moins médiatisés. Certes cet effort pourrait être plus poussé mais en 1h de temps on ne peut pas parler de ce que l’on veut, surtout si on veut accrocher une audience qui s’intéresse principalement aux sports médiatiques…
    Quant aux sujets bâclés, je ne me souviens pas en avoir vu, ou alors je n’ai pas l’esprit assez critique pour distingué ce qui est bâclé de ce qui ne l’est pas… J’ai en tout cas pour exemple un reportage sur la corruption dans la boxe au JO de Londres (et pas qu’à Londres d’ailleurs) ; du journalisme d’investigation qui avait aboutit sur un documentaire qui méritait d’être vu.

    Après je ne dis pas, Pierre-Etienne Léonard (ou un autre!?) à la place de l’insupportable paire Boetsch-Chamoulaud, je n’aurai pas dit non…

    • La génération des téléspectateurs d’Antenne 2 se réduit automatiquement…la nature fait son travail. A France TV de conquérir les « vieux » de demain.

      Concernant Stade 2, tu as effectivement de temps en temps un très bon reportage. Mais tant d’exploits d’équipes françaises dans des sports mineurs sont oubliés. Et le traitement est souvent bâclé : par exemple le coup de « Boris Viaud ».

    • Axel permalink

      Stade 2 me désespère les quelques fois que j’y passe. La dernière fois, j’ai compté une minute pour résumer les 3 semaines du tour d’Italie, un des plus grand événement du calendrier cycliste donc sur une heure d’émission. Le reste c’était 15 minutes sur la retraite de Giuly, 15 minutes sur les demi finales du top 14 ect …
      Ca peut arriver d’avoir une bonne surprise une émission sur dix, le reste c’est désespérant.

  12. benj permalink

    L’innovation ne pourra se faire avec un Directeur des Sports agé de 66 ans… Il faut mettre un peu plus de jeunesse chez france tv c’est tout….

  13. dim50 permalink

    C’est tellement bien résumé… Beau travail.

  14. Greg permalink

    Commentaire à 6-1 7-6 5-2 dans le match Ferrer – Tsonga : « je crois que Noah va rester le dernier vainqueur français de RG. Sans vouloir être pessimiste »…

  15. Biloute permalink

    Ce qui me chagrine surtout c’est que par cette action, le directeur des sports de FTV donne de l’importance à Yann Barthes et son « Petit Journal » excecrable !

  16. Bilalian serait le 1er a changer

  17. djbone permalink

    Critiquer Question pour un champion c’est n’importe quoi ! Faut peut être être vieux pour regarder (perso j’ai 30 ans) mais regarder du tennis c’est pas moins ridicule et beauf.

    • En aucun cas je ne critique Questions pour un Champion. Je soumet simplement que la cible de la programmation de France TV est davantage celle des retraités que celles de la jeunesse de manière générale et qu’ils ne sont pas capables de le faire évoluer dans leur couverture des événements sportifs.

  18. Martin permalink

    Bravo. Tout est dit. Ayant vécu a l’étranger, regarder le sport sur France Télévisions c’est comme revenir 20 ans en arrière, la qualité de production semble dater de 1992. Pas les moyens, mais le capacités, l’analyse et la philosophie.

    Le pire c’est Thierry Adam sur le cyclisme. C’est un sport compliqué avec la tactique et la gestion de l’effort. Il faut bien communiquer ce qui se passe. Mais la citation des pages Wikipedia, un « sacré numéro » tous les cinq minutes ne fait que le bonheur d’Eurosport ou BeIN.

  19. francky permalink

    tous pour PEL à l’antenne!!! recrutez le ailleurs s’il n’en veulent plus sur ces chaines moyenâgeuses!!!!!

  20. catherine permalink

    j’aime cette lettre simple directe qui va a l’essentielle

  21. Paladin permalink

    Chouette lettre (« chouette », c’est à la fois tellement Sempé, mais en même temps très new age, non ?).
    Je repense aux analyses du genre « il est bien dans sa bulle, Gilles Simon, concentré, dans son match » et dans la foulée, il prend trois sets.
    Il y en a un que je défends, c’est Patrick Montel (quand il parle d’athlé) parce qu’il est passionné (moi il me fait chialer) et qu’il maîtrise carrément les temps de passage, les athlètes en vue, qui a une baisse de régime, etc…
    Sinon, Lepers, Renard, etc… no comment…

  22. Christian Jean Pierre permalink

    Nous on peux dire les conneries qu’on veut, on viendra pas nous emmerder…!!

  23. Lou permalink

    Tout est dit, bravo. Un oublie, le football commente par Graveleine est également catastrophique…

  24. Sandy permalink

    Quelle jolie lettre !!!!! Un bon coup de pied aux fesses à ces gros bides qui mangent grâce à nous et qui n ont aucune ouverture d esprit. Une réponse de sa part serait la bienvenue mais à mon avis il n en aura pas le courage…quand le vide attire le néant ….

  25. SoutienPEL permalink

    SOUTIEN A Pierre Etienne !! Marre des commentateurs vieillots et vieux jeu, un peu de fraîcheur dans le monde du tennis !!

  26. zebulon permalink

    bravo, tout est dit.personnellement rien ne m a choqué dans les propos de ce commentateur et pourtant je suis une grande fan de tous les sport.on peut glisser un peu de légereté dans ce que l on fait et être sérieux le reste du temps.les spectateurs savent faire la part des choses, pas les Directeurs d antenne, du moins les mauvais …

  27. Geoffrey_Flr permalink

    Sublime du début à la fin. C’est bien d’avoir remis sur la table les merdes que france TV propose. On est tellement hypnotisés par celles-ci qu’on ne se rendait plus compte du tout. Tout est parfaitement bien dit. #TeamBy

  28. Olivier73 permalink

    100% d’accord, le pire c’est Adam. Tu regarde la même course sur France 2 et sur Eurosport, et tu vois la différence de commentaire simplement dans le ton, chez Eurosport, on essaie de faire vivre l’événement, sur France 2, tu t’endors. Et il m’agace à toujours couper la paroles aux consultants pour raconter une connerie alors que le consultant disait quelque chose d’intéressant. Je n’attends qu’une chose, le jour où Jalabert va lui mettre un coup de boule pour le faire taire.

  29. bayard47 permalink

    Il ferait mieuxctionner Patrick Montel qui se permet, aux jeux de Moscou, de dire que Warren Weir, coureur Sud africain ne ressemble à rien. Médaille d’argent quand même.

  30. herve permalink

    week end encore bien triste sur france tv . rien le samedi rien le dimanche . un petit compte rendu sportifs avec stade2. ils servent a quoi tous ces journalistes . ?? il faut que cela change .
    desole M Bilalian laissez la place svp.

Trackbacks & Pingbacks

  1. Nouvelle lettre ouverte à Monsieur Daniel Bilalian | Le coin des Sybarites

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :