Skip to content

Project X

4 avril 2012

 

Note : 12/20

 

Présentation :

Trois élèves peu populaires d’un lycée de Pasadena organisent une simple soirée pour l’anniversaire de l’un d’entre eux.  Mais cette soirée va prendre une ampleur inenvisagée.

 

Commentaire :

Un film sans réel scénario qui ne nous mène nulle part, une soirée américaine dans ses plus purs clichés (alcool, musique, piscine, débauche, beer pong…), on est parti pour revivre American Pie. Heureusement pas !! En jouant les clichés avec une grossièreté extrême, les producteurs arrivent à nous proposer un film cohérent, prenant, drôle et d’une certaine manière…fin. Il ne s’agit pas d’un grand film, mais il n’en a pas l’ambition. Il s’agit de déconnecter les neurones et de plonger dans une soirée de grand n’importe quoi. On n’est pas déçu.

J’étais très sceptique avant de voir ce film. Scepticisme renforcé quand j’ai compris qu’à l’instar de Chronicle le film est réalisé en caméra à l’épaule… Pourtant les critiques que j’ai lues étaient plutôt bonnes et le fait que les acteurs soient inconnus n’était pas pour déplaire.

Au bout de 10 minutes de film, on oublie ces a priori, ces attentes et inquiétudes…on est avalé par un récit qui part à très grande vitesse…un rythme qui ne retombe jamais. Les passages drôles (sans être grossiers, faciles ou un peu bêtes) s’enchaînent et on se surprend à sourire puis à franchement rire. Quelques scènes graveleuses ou franchement vulgaires mais qui s’insèrent avec cohérence et justesse dans le film pour la simple et bonne raison qu’elles se veulent représentatives de ce type de soirées.

Un excellent moment de détente offert par un film moyen qui s’assume, sans tomber dans les vulgarités et facilités des teenagemovies du type médiocres Jason Biggs, Adam Sandler ou exécrables 100 Girls, 40 Days and 40 Nights

A voir pour se faire plaisir, neurones pas indispensables mais bienvenus.

 

Durée : 1h27

Date de sortie : 14 mars 2012

 

Réalisé par Nima Nourizadeh

 

Avec Thomas Mann (II), Oliver Cooper, Jonathan Daniel Brown, Dax Flame, Kirby Bliss Blanton, Brady Hender, Nick Nervies, Alexis Knapp

Publicités

From → Cinéma

One Comment
  1. Belle analyse, un de mes films préférés de 2012!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :