Skip to content

Albert Nobbs

4 avril 2012

 

Note : 14/20

 

Présentation :

La vie d’une femme se faisant passer pour un homme afin de travailler comme majordome dans un hôtel irlandais au 19ème siècle.

 

Commentaire :

Un sujet sérieux mais atypique, des acteurs renommés ou sur le point de l’être, un cadre historiquement lourd…beaucoup d’attentes donc pour un film très prometteur. Sans éclat et sans être un grand film, cette œuvre est une réussite.

On entre tout de suite dans l’environnement du film, cette Irlande pauvre et industrialisée de la fin du 19ème siècle. Décors, costumes, contexte…tout se combine parfaitement et nous emmène dans ce que l’on imagine de cette période. Le rythme mesuré du film fait très ressentir l’ambiance lourde et glaciale de l’époque.

Le récit est sobre et cohérent. Tout se tient sans aucun excès : ni excès d’exagération, ni excès d’atténuation. L’histoire se veut naturelle et réaliste, sans état d’âme pour les ficelles scénaristiques habituelles ni pour les poncifs du genre.

Emmenés par une Glenn Close à la hauteur de son talent, les acteurs sont tous très bons. Un jeu simple et pertinent qui s’inscrit admirablement dans le récit et dans l’ambiance du film. Capables de nous faire rire comme de nous émouvoir par quelques mots ou des expressions simples, on est conquis.

Un film de bonne facture qui, sans avoir un relief particulier et sans s’inscrire dans les chefs d’œuvre du genre, remplit sa mission et ravit l’amateur. Un sacré travail. A voir.

 

Durée : 1h57

Date de sortie : 22 février 2012

 

Réalisé par Rodrigo Garcia

 

Avec Glenn Close, Mia Wasikowska, Aaron Johnson, Brendan Gleeson, Janet McTeer, Jonathan Rhys Meyers, Pauline Collins

Publicités

From → Cinéma

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :