Skip to content

A L’Aveugle

29 mars 2012

Note : 11/20

 

Présentation :

Duel psychologique entre un enquêteur et un suspect atteint de cécité.

 

Commentaire :

Des films psychologiques où s’affrontent deux personnages charismatiques à l’intellect aussi développé que torturé, on juge avant tout du jeu des acteurs et de l’ambiance dans laquelle on avance. Même si les ficelles en la matière sont redondantes,  je suis toujours friand de cet exercice de style.

A ce titre, la première partie du film, sans emporter toute ma conviction, a particulièrement attisé ma curiosité et capté mon attention. Lambert Wilson y est très convaincant et trouve en Jacques Gamblin un adversaire coriace. On est loin d’un Heat ou d’un Garde A Vue sans un style plutôt proche, mais on entre dans l’ambiance de ce duel et on nourrit de grandes attentes. Les personnages sont crédibles, le cadre est cohérent avec l’esprit de l’enquête…on ressent la tension et on accroche malgré quelques défauts (à commencer par la mauvaise prestation de Raphaëlle Agogué, pas du tout dans le ton).

Malheureusement, la deuxième partie du film, sans être un désastre complet, dénature le récit et saborde tout son potentiel. Sur le fond, on part dans un délire politico-militaire irréaliste et peu crédible ; sur la forme, tout commence à sonner faux. Le récit est alors pris dans un engrenage destructeur où chaque nouvel élément semble devoir nous enfoncer encore davantage…une fuite en avant pour rendre crédible ce qui ne l’est plus…un naufrage.

On en sort donc frustré car la première partie du film laissait augurer d’une fin bien meilleure. Gâcher tant de potentiel pour tomber dans le scénario médiocre comme le cinéma français sait tant en produire est difficilement pardonnable. Un film à voir pour sa première partie, à oublier pour la seconde.

Dommage !!

 

Durée : 1h34

Date de sortie : 7 mars 2012

 

Réalisé par Xavier Palud

 

Avec Jacques Gamblin, Lambert Wilson, Raphaëlle Agogué

Publicités

From → Cinéma

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :