Skip to content

La Perle – Yukio Mishima

21 décembre 2011

Note : 11/20

 

Présentation :

Cinq bonnes amies se retrouvent pour partager un goûter chez l’une d’entre elles. Il semble qu’à cette occasion une perle de valeur ait disparu. Chacune soupçonne les autres et croit qu’elle est la cible des soupçons des autres.

 

Commentaire :

Cette nouvelle débute dans un style très proche de celui de Georges Feydeau avec des quiproquos et des énigmes qui jaillissent page après page. Le style est brillant ; il offre au récit le rythme palpitant et l’ambiance comique qui lui siéent. On n’est pas au théâtre et pourtant on pourrait s’y croire tant l’on s’imagine aisément dialogues, costumes et jeux d’acteurs.

L’évolution de l’histoire est certes prévisible (c’est le risque du genre) mais on y prend plaisir et l’on se surprend à sourire à l’avance des rebondissements à venir. Yukio Mishima s’amuse et on le ressent.

Pourtant, j’ai achevé la lecture de cette nouvelle avec un sentiment de grande déception. En effet, Yukio Mishima va beaucoup trop loin dans le quiproquo, aspiré par ses velléités joueuses, il tombe dans le danger de la fuite en avant. Le récit perd toute pertinence, au-delà du loufoque, et la surenchère anéantit la subtilité des quiproquos de départ. La démesure dessert l’ambiance particulière de ce genre de récit et l’on finit par sortir irrémédiablement de l’ambiance de l’ouvrage. Je suis d’autant plus sévère dans la critique que le début de la nouvelle est d’excellente facture ; n’avoir pas su trouver l’équilibre est très dommageable. La déception non seulement efface cette bonne entame mais anéantit aussi brutalement les espoirs que celle-ci a fait naître. Dommage.

 

Poche: 125 pages
Editeur : Gallimard
Collection : Folio

Publicités

From → Littérature

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :