Skip to content

La Vie d’Un Idiot – Ryūnosuke Akutagawa

19 décembre 2011

Note : 8/20

Présentation :

Le récit saccadé de la vie d’un homme un peu perdu.

Commentaire :

Quand un récit est décousu dans sa forme (succession de scènes brèves à la manière de Joseph von Eichendorff ou format épistolaire), il court le risque d’être décousu au fond. C’est malheureusement l’écueil rencontré par cette nouvelle de R. Akutagawa dans laquelle on ne réussit pas à plonger.

L’absence de linéarité du récit rend d’autant plus complexe la compréhension de l’histoire que celle-ci n’est pas seulement factuelle. Ecrite très peu de temps avant son suicide par un R. Akutagawa torturé, cette nouvelle absconse nous emmène dans les méandres de l’esprit d’un personnage lui-même au bord de la folie. Chaque événement est raconté sous le double prisme de la folie du personnage et de celle de l’auteur. Sans réel point d’accroche ab initio ni ultérieurement dans le récit, on peine puis on se résigne.

Ce qui sauve cette nouvelle (tout est évidemment relatif), c’est la beauté du style et la force évocatrice de certains passages. Être résigné à ne rien entendre du récit au fond n’interdit nullement de savourer la qualité de la prose de R. Akutagawa : limpidité et rythme de la syntaxe, richesse et univers du vocabulaire, sonorités et figures de style… Comme dans la plupart de ses œuvres, on y ressent pleinement l’inspiration de la littérature française, ce qui nous offre malgré tout quelques points de repères.

Cette nouvelle pèche vraiment par manque de cohérence et prive ainsi le lecteur du plaisir offert par la beauté du texte.

Broché: 98 pages
Editeur : Gallimard
Collection : Folio 2

Publicités

From → Littérature

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :