Skip to content

La Vénitienne – Vladimir Nabokov

19 décembre 2011

Note : 13/20

 

Présentation :

La fascination d’une famille bourgeoise anglaise pour un tableau intrigant.

 

Commentaire :

Étrange histoire que nous propose V. Nabokov. Et pourtant, rarement un ouvrage de V. Nabokov aura été tant empreint de réalisme. A la limite du fantastique, cette nouvelle est matériellement cohérente dans un registre popularisé par Oscar Wilde dans Le Portait de Dorian Gray. Ici, point de tableau qui vieillit, mais plutôt un tableau qui fascine, qui obsède et qui finalement possède son public dans tous les sens du terme.

Volontairement à la frontière du rationnel dans la trame de l’histoire, mais subtilement toujours en-deçà, V. Nabokov joue avec les faits et les comportements comme l’on se joue des mots, de telle sorte que l’on n’est jamais sûr de l’interprétation provisoire.

Comme s’il liait le fond et la forme, le style de V. Nabokov gagne en fluidité à mesure que son récit s’enracine dans le concret et le pragmatisme. Pourtant, à l’aise comme toujours, il ne perd rien de son talent et écrit comme l’on compose : vocables, syntaxe, rythme et sonorités s’accordent comme des notes entre les lignes d’une partition.

Quelques longueurs et brèves réminiscences de sa géniale folie émaillent toutefois le récit d’obstacles aussi abscons qu’inattendu. Mais peut-on vraiment attendre de V. Nabokov un ouvrage linéaire et convenu ? Assurément pas.

Une lecture savoureuse. Une histoire construite sur une bonne idée et conduite par un double jeu pratique et sémantique de grande finesse. A lire.

 

Broché: 50 pages
Editeur : Gallimard
Collection : Folio

Publicités

From → Littérature

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :