Skip to content

Engrenage – Ryūnosuke Akutagawa

19 décembre 2011

Note : 12/20

 

Présentation :

Les mystérieuses rencontres du narrateur avec le légendaire homme au manteau de pluie.

 

Commentaire :

Dans la plupart de mes lectures de nouvelles d’auteurs japonais de la fin du 19ème siècle ou du début du 20ème siècle, deux inspirations majeures semblent revenir avec une étonnante redondance : l’inspiration autobiographique et l’inspiration littéraire française à commencer par Maupassant. La référence perpétuelle à cet auteur qui a manifestement fasciné les auteurs japonais traduit une irrésistible attirance de ces derniers pour le fantastique, comme s’ils étaient cependant prisonniers d’une stricte camisole de réalisme, allégorie de la froideur de la société japonaise de l’époque et de la folie transversale qui habite cette génération d’écrivains nippons.

Le narrateur semble, en effet, coincé dans le même engrenage fantastique que l’auteur. Ce dernier, victime d’hallucinations récurrentes, a fini par se suicider après plusieurs tentatives. La folie, l’interprétation irrationnelle de rencontres insignifiantes, la construction d’un imaginaire dévorant sur le fondement d’une légende urbaine sans cohérence…c’est sa vie que R. Akutagawa semble mettre en scène avec son personnage captivé et captif de ces mystérieux hommes au manteau de pluie qui le poursuivent, l’obsèdent et le submergent.

La lecture est d’autant plus saisissante lorsque l’on est conscient que le chemin suivi par le narrateur est bien celui de l’auteur. Et ce chemin mène irrémédiablement vers le funeste destin que l’on pressent, que l’on redoute et que l’on connaît pourtant déjà.

Le style est doux et poétique, la syntaxe est fluide et rythmée…à tel point que cette triste nouvelle nous berce avec une délicieuse malice. Du grand talent.

 

Broché: 98 pages
Editeur : Gallimard
Collection : Folio 2

Publicités

From → Littérature

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :