Skip to content

Noblesse Et Grandeur – Romain Gary

14 décembre 2011

Note : 12/20

 

Présentation :

Une rivalité sanglante entre deux fratries roumaines sous le prisme de l’invasion nazie.

 

Commentaire :

C’est une nouvelle très étrange que livre Romain Gary, dans un cadre particulier que l’on retrouve dans une autre de ses nouvelles (Une Page d’Histoire), celui de la Roumanie durant la Seconde Guerre Mondiale. On peine à entrer dans l’imaginaire de la nouvelle en raison du grand nombre d’informations reçues en quelques lignes initiales et en raison d’un style se voulant proche du langage du paysan roumain de l’époque. Autant dire qu’il faut se concentrer plus que d’habitude pour bien entendre le cadre du récit. Pourtant, une telle introduction ne sonne pas faux dès lors que l’histoire même se veut rythmée et confuse : l’agitation de combats nocturnes, la gestion de plusieurs personnages et la convergence de plusieurs événements simultanés. Pari risqué mais réussi : à force de concentration, on ressent la confusion des personnages.

L’histoire en elle-même est très simple et dénonce tant l’absurdité de l’idéologie nazie qui n’a servi que de prétextes à certains intérêts personnels dans les pays slaves et latins et l’inconséquence de réflexes et traditions phallocrates de fratries mafieuses.

On se situe, en revanche, davantage dans le genre de l’histoire courte que de la nouvelle ; pas tant au niveau du volume ou du rythme du récit, mais surtout à celui de la structure de l’œuvre (notamment l’absence de chute en tant que telle).

Sans être exceptionnel, cet ouvrage mérite d’être lu pour les réflexions extra-littéraires qu’il peut éveiller chez le lecteur.

 

Poche: 16 pages
Editeur : Gallimard
Collection : Folio 2

Publicités

From → Littérature

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :