Skip to content

Le Faux – Romain Gary

14 décembre 2011

Note : 15/20

 

Présentation :

La vengeance d’un collectionneur, piégé par l’achat d’un faux Van Gogh, contre un expert incorruptible refusant de l’authentifier.

 

Commentaire :

La nouvelle la plus géniale de Romain Gary qui joue avec subtilité sur le champ lexical et toute l’acception du vocable sur lequel elle se fonde. Après une mise en situation idoine et une présentation psychologiquement limpide et brillante des protagonistes, Romain Gary nous entraîne irrémédiablement vers la chute que l’on devine mais que l’on savoure tout de même lorsqu’elle advient.

Cette nouvelle nous immerge dans le monde de l’art et des collectionneurs, au sens le plus large qui soit, et où la vanité est reine. Quel que soit l’objet du désir des collectionneurs, tout est au service de paraître et de la place dans cette communauté élitiste. S’opposent ici deux conceptions : celle du collectionneur qui est prêt à tout pour que ses œuvres paraissent authentiques et celle de l’expert, néanmoins collectionneur, plus attaché à la vérité et à la pureté qu’au visuel. Mais tous deux sont irrémédiablement victimes du paraître et dépendant du regard d’autrui. Ces regards qui sont autant une onéreuse récompense qu’un glacial coup de poignard…tout est question d’interprétation et … d’authenticité de ces regards.

Comme dans la plupart de ses nouvelles, Romain Gary propose un style fluide et vivant au service du dynamisme et de la brièveté du genre. En quelques lignes sont exhaustivement et utilement présentés cadre, personnages, relations et pensées.

Une excellente nouvelle. A lire.

 

Poche: 20 pages
Editeur : Gallimard
Collection : Folio 2

Publicités

From → Littérature

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :