Skip to content

L’Histoire de Monsieur Sommer – Patrick Süskind

12 décembre 2011

Note : 13/20

 

Présentation :

Le récit par un enfant de sa jeunesse dans un village allemand sous le prisme de ses rencontres avec un étrange Monsieur Sommer.

 

Commentaire :

Très étrange ouvrage livré ici par Patrick Süskind. Alors que Jean-Jacques Sempé n’a contribué qu’aux illustrations du livre, on a pourtant l’impression que la plume du Petit Nicolas de René Goscinny, pour lequel Jean-Jacques Sempé a aussi illustré les écrits, s’est mêlée à celle de Patrick Süskind. A mi-chemin entre la narration enfantine de René Goscinny et le langage fluide et expert (musicalement et scientifiquement parlant) de Patrick Süskind, on se promène dans cet ouvrage savamment illustré par Jean-Jacques Sempé.

C’est toute la richesse et l’originalité de ce livre que de naviguer entre deux styles que l’on ne concevait que difficilement compatibles. On a comme l’impression de lire une nouvelle version du Petit Nicolas où le pragmatisme et le cynisme ont remplacé la candeur et la joie toute enfantine du narrateur. Sont ainsi gaiement mais sèchement évoqués par ce jeune garçons le suicide, l’injustice, l’injuste autorité ou la cruelle déception. L’alchimie est brillante : la simplicité du langage et du regard enfantin pour mettre en exergue l’absurdité et la violence de certains éléments banalisés du quotidien. Le contraste prend encore davantage d’envergure lorsque Patrick Süskind prête à son jeune narrateur des explications scientifiques complexes (notamment sur les lois physiques et mécaniques) ou des analyses musicales précises.

On savoure, enfin, ces nombreux dessins de Jean-Jacques Sempé qui illustrent les scènes et les paysages précisément décrits par l’auteur. Un trait enfantin et des couleurs vives donnent du dynamisme au livre en tant qu’objet, ce qui rejaillit sur la lecture elle-même.

Une œuvre atypique pour Patrick Süskind, mais qui m’a encore séduit. J’en recommande la lecture.

 

Broché: 112 pages
Editeur : Gallimard
Collection : Folio

Publicités

From → Littérature

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :