Skip to content

L’Education de Malika – Paul Bowles

7 décembre 2011

Note : 11/20

Présentation :

Le récit de deux années de voyages opportuns autour du monde d’une jeune et belle marocaine ayant fui intempestivement son pays et sa famille.

Commentaire :

Je découvre Paul Bowles avec cet ouvrage, l’un de ses derniers (il avait alors près de 80 ans) à mi-chemin entre la nouvelle et la fable, récit linéaire de la fuite en avant de Malika. Cette jeune et belle marocaine (pays où Paul Bowles a passé la plus grande partie de sa vie) ne supporte plus d’avoir à cacher sa beauté pour ne plus être importunée dans la rue par les hommes et soldats souvent insistants parfois violents. Elle va donc impulsivement suivre un Européen de passage pour fuir pays et famille. D’hommes en hommes toujours plus riches et de pays en pays, elle va essayer d’exister par et pour elle-même à la découverte du monde, des relations humaines et de sa propre personnalité.

Globalement, cet ouvrage reste très simple. L’histoire est facile et lisse. Un schéma basique se reproduit de façon linéaire sans vraiment que l’on sache où cela nous mène (ça me fait particulièrement penser à ce film de Georges LautnerLa Valise). De prime abord, on pourrait sévèrement juger cette linéarité engourdissante. Pourtant, elle n’est que l’expression littéraire et pertinente de la vie et des sentiments de Malika qui se laisse égoïstement aller au gré de ses envies et des opportunités, sans réels états d’âmes ni projet à long terme.

Le style sobre et continu de Paul Bowles est en totale cohérence avec la personnalité et la trajectoire de son héroïne. Ça se lit bien et l’on ressent rapidement l’étrange sentiment décalé de Malika.

Toutefois, cette œuvre reste trop simple (la construction du récit, la syntaxe, le vocabulaire) pour vraiment séduire un amateur de littérature. On voyage davantage dans l’imaginaire de l’auteur que l’on ne vit sa littérature. Une lecture agréable mais loin d’être exceptionnelle.

Broché: 90 pages
Editeur : Gallimard
Collection : Folio

Publicités

From → Littérature

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :