Skip to content

Incognito A Buchenwald – Mircea Eliade

5 décembre 2011

Note : 5/20

 

Présentation :

La mise en place d’une pièce de théâtre trouvant place dans le décor du camp de concentration de Buchenwald au service d’une réflexion sur la liberté, l’introspection et les réflexions intérieures de chaque homme.

 

Commentaire :

Il est des ouvrages sur lesquels on glisse sans jamais réussir à y entrer malgré un marteau, un burin et les efforts les plus incisifs. Je n’ai saisi ni le sens du récit, ni le message de l’auteur, ni l’intérêt de l’œuvre et parfois pas même le sens de paragraphes entiers.

Cet ouvrage n’a qu’un mérite, sa cohérence : on ne comprend rien du début à la fin. On passe de phases de dialogues à phases de descriptions sans aucune ponctuation ou variation architecturale de la prose. Le style est aussi lourd que tordu et le récit n’a pas plus de sens que de schéma directeur.

Par la redondance de certains mots, on finit par deviner quelques champs lexicaux à partir desquels on imagine qu’il s’agit de théâtre, de Buchenwald et de liberté intérieure. Impossible d’en dire davantage. Je suis probablement ou trop bête ou trop rationnel pour en entendre davantage. Mais n’est-ce pas une preuve d’échec qu’un lecteur de bonne volonté échoue lamentablement à comprendre la moindre phrase d’une nouvelle de cinquante pages ? Récit incompréhensible, message inaudible, réflexion inaccessible.

Il m’est donc complexe d’en dire davantage. Bon courage aux plus téméraires d’entre vous qui s’y oseront. Mes respects à  ceux qui ont réussi à comprendre ou apprécier cette nouvelle.

 

Broché: 50 pages
Editeur : Gallimard
Collection : Folio 2

Publicités

From → Littérature

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :