Skip to content

Adieu – Mircea Eliade

5 décembre 2011

Note : 9/20

 

Présentation :

Soir de représentation au théâtre, un acteur monte sur la scène, le rideau encore fermé, dit « Adieu » et s’en va. D’abord amusé puis petit à petit très intrigué, le public s’agite.

 

Commentaire :

Pour écrire une belle nouvelle, il est important d’avoir une idée fondatrice intéressante, c’est le cas en l’espèce. Toutefois, il faut aussi savoir en exploiter le potentiel, ce que Mircea Eliade peine réellement à faire.

Concrètement, la nouvelle se construit autour d’un dialogue entre le public (instruit et curieux) et les acteurs, le metteur en scène et le directeur du théâtre. Pendant que d’autres acteurs semblent jouer la pièce derrière le rideau, lesdits protagonistes demandent au public (qui commence à s’impatienter) de garder le silence. Le dialogue chemine ensuite de l’architecture d’une pièce de théâtre vers des débats théologiques complexes et traités superficiellement.

Mircea Eliade, en plus d’être écrivain, est aussi un spécialiste des religions et de la théologie. Cela innerve ses œuvres à commencer par la présente. Toutefois, sa tentative de mêler pièce de théâtre d’un nouveau type, réflexion sur le théâtre, dialogue à deux cents personnes et débats théologiques est totalement indigeste. Le lecteur n’a aucune prise sur ces discussions sinueuses, parfois superficielles, parfois incohérentes et souvent absconses.  On s’y perd et l’on ne trouve pas même de quoi mener une réflexion propre tant les notions évoquées sont floues, éparses et complexes sans que jamais un début de réflexion construite ne les assemble.

Surtout le style est en parfaite cohérence avec ces réflexions : alambiqué, amphigourique, tarabusté…tout sauf sobre et efficace. On se noie dans une syntaxe maladroite. Une œuvre à la Luigi Pirandello mais ratée…

A ne lire que par curiosité, le résultat étant peu satisfaisant.

 

Broché: 45 pages
Editeur : Gallimard
Collection : Folio 2

Publicités

From → Littérature

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :