Skip to content

Mortelle Est La Nuit – Isaac Asimov

30 novembre 2011

Note : 13/20

 

Présentation :

Avec une importante conférence de scientifique, quatre anciens camarades d’université, en mission sur quatre planètes différentes,  se retrouvent sur Terre. L’un d’eux leur annonce une découverte révolutionnaire, il est retrouvé mort le lendemain. Le célèbre Docteur Urth enquête depuis son domicile qu’il n’a pourtant jamais quitté.

 

Commentaire :

Nous retrouvons une nouvelle enquête du Docteur Wendell Urth après la résolution du meurtre du voleur de Chante-cloches. Ni l’auteur, ni son personnage n’ont changé de style, de méthodes et de talent.

C’est le même imaginaire que dans l’ouvrage suscité. Toujours pertinent, facile à concevoir et délectable. L’enquête est ici plus complexe et joue autant de logique que de rhétorique. Le Docteur Urth n’intervient d’ailleurs qu’en dernier recours après que les uns et les autres, amis ou suspects, ont pu exprimer un avis, chercher la résolution de l’enquête ou assurer leurs arrières. On a réellement l’impression de se retrouver dans un huis-clos d’Agatha Christie mais avec un environnement digne du Cinquième Elément. L’alchimie est réussie, c’est excellent.

De nouveau, le style est limpide et le vocabulaire est aussi riche qu’innovant. Malgré les néologismes, nul besoin de se creuser la tête et de sortir Bailly ou Gaffiot pour entendre les mots d’Isaac Asimov.

Vraiment dans la même veine que l’ouvrage suscité, je renvoie donc à mon commentaire à son sujet. Mais cette nouvelle aussi, je la recommande vivement.

 

Broché: 70 pages
Editeur : Gallimard
Collection : Folio

 

Publicités

From → Littérature

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :