Skip to content

Chante-cloche – Isaac Asimov

30 novembre 2011

Note : 13/20

 

Présentation :

Un meurtre est commis sur la Lune. Le célèbre Docteur Urth enquête depuis son domicile qu’il n’a pourtant jamais quitté.

 

Commentaire :

Imaginez Hercule Poirot dans un futur où la Terre ne serait qu’une des dizaines de planètes habitées par l’homme et vous avez le Docteur Urth. Brillant détective, bien qu’il soit extraterriologiste de profession, qui élucide les affaires à la façon du héros d’Agatha Christie. Détective et extraterriologiste d’autant plus original, qu’il n’a jamais quitté son domicile, se refusant à emprunter tout moyen de transport autre que ses jambes. Il est malgré tout le plus réputé spécialiste des autres planètes et le plus grand détective (il aime se justifier ainsi : les Historiens n’ont-ils pas une excellente connaissance du passé sans jamais y avoir voyagé ?).

En l’espèce, il s’agit de résoudre une affaire de meurtre ayant eu lieu suite au vol de Chante-cloches sur la Lune, ces pierres ponces polies très rares et qui se vendent une fortune sur Terre. Pour ce faire, l’auteur prête à son héros des théories scientifiques originales et convaincantes.

Dans un univers de science-fiction, empreint de sciences et d’un vocabulaire futuriste étrangement saisissant (pour un ouvrage de la moitié du XXème siècle), Isaac Asimov nous emporte dans son imaginaire avec brio. On visualise très facilement ce monde fictif qu’il construit avec des mots et des tournures de phrases aussi limpides que pertinentes.

La résolution de l’enquête, en elle-même, est subtile et prenante. Le récit est simple mais efficace.

Ma première lecture d’Isaac Asimov est donc une excellente surprise. Elle ne sera donc pas la dernière.

 

Broché: 53 pages
Editeur : Gallimard
Collection : Folio

Publicités

From → Littérature

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :