Skip to content

Thor

29 novembre 2011

Note : 12/20

 

Présentation :

L’accession au trône de son père par le jeune Thor, arrogant et vaniteux, contre lequel un complot se trame.

 

Commentaire :

N’étant pas un amateur de mythologie nordique ni des Marvel à l’origine du film, ma connaissance de Thor se limitait à Stargate SG-1Asgard est une race d’extraterrestre, Thor leur chef et le marteau de Thor une arme permettant de protéger certaines planètes de la venue des Goa’ulds. Autant dire que je partais de très loin. Je m’en tiendrai donc au film en lui-même.

S’il n’a rien d’exceptionnel, ce film d’action est cohérent et se laisse aisément regarder. On se prend au jeu et l’on entre dans cet imaginaire, sa confrontation à notre réalité.

Les graphismes du monde de Thor sont superbes et très convaincants. Les costumes, cohérents, sont aussi à saluer. Le film ne se prend jamais au sérieux entre imaginaire scandinave et clichés sur l’Amérique profonde confrontée à l’arrivée des caricaturaux agents gouvernementaux (le SHIELD). On aurait pu craindre une mixture indigeste, mais en choisissant de traiter ces questions avec humour et détachement, le film se trouve une tonalité relativement simple mais cohérente. Les acteurs des personnages nordiques tiennent bien leur rôle : ni sérieux, ni excès. De la facilité commerciale convaincante.

Toutefois, au-delà du simple divertissement, ce film ne va pas bien loin. C’est finalement une mixture assez basique de scènes d’actions convenues, de petites réflexions comiques et de confrontations de deux dimensions incompatibles. On se divertit, c’est tout et c’est bien assez.

Je reste, en revanche, très déçu par la présence de Natalie Portman. Quand on fait le choix d’une actrice aussi talentueuse, on lui donne un rôle. En l’occurrence, elle ne fait que de la figuration dans un rôle aussi lisse qu’effacé. Aucun intérêt. Il en va de même, certes dans une mesure moindre, d’Anthony Hopkins voire de Rene Russo. On a indéniablement l’impression que ces acteurs ne sont là que pour leur nom dans une pure stratégie commerciale. C’est fort regrettable.

Néanmoins, ce film reste un bon divertissement dynamique et mythologique. Je le recommande comme tel.

 

Durée : 1h54

 

Date de sortie : 27 avril 2011

 

Réalisé par Kenneth Branagh

 

Avec Chris Hemsworth, Natalie Portman, Anthony Hopkins, Tom HiddlestonStellan SkarsgardColm FeoreIdris ElbaRay Stevenson, Kat Dennings, Rene Russo

Publicités

From → Cinéma

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :