Skip to content

La Petite Fille Qui Aimait Tom Gordon – Stephen King

29 novembre 2011

Note : 4/20

Présentation :

Une petite fille s’égare durant une randonnée familiale dans les Appalaches. Elle va errer, seule avec son walkman qui reçoit les commentaires des matchs de baseball, durant plusieurs jours à la recherche de la civilisation.

Commentaire :

C’est mon premier Stephen King…et probablement le dernier à moins que je ne lui accorde une seconde chance, une erreur pouvant arriver. Ce « livre » est tout simplement pitoyable.

Le scénario est aussi basique que dans un J’Aime Lire ou Tom-Tom Et Nana. Une idée étendue sur 300 pages avec les trois mêmes implications qui reviennent sempiternellement. C’est linéaire dans la facilité. Le genre de scénario conçu et développé entre deux gorgées de bière devant une publicité pour les Appalaches pendant un match de baseball.

Le quotidien et les péripéties de l’héroïne sont un amoncellement de platitudes et de comportements vulgaires (énoncés avec vulgarité) au milieu de clichés sur l’Américain moyen au cœur de la société de consommation.

Les personnages sont vides et lisses. Aucun travail de l’auteur. C’est à mi-chemin entre les clichés et les évidences. Aucune psychologie, des réflexions de conversation du dimanche. Quelques banalités sur les sensations quand on est perdu, quand on est seul en forêt ou quand on joue un point important au baseball.

Le style est doublement catastrophique. Le vocabulaire est d’une pauvreté qui n’a d’égal que sa vulgarité. La syntaxe est basique, à la limite du langage oral. Il est fort probable qu’un tel ouvrage a été écrit en quelques jours sur le coin d’une table.

Je pourrai pointer encore longtemps les très nombreux défauts de ce livre qui n’a d’autre qualité que de trouver une fin. Je ne le recommande en aucun cas, sauf pour l’expérimentation de la littérature américaine à la mode Marc Lévy.

Poche: 279 pages
Editeur : Le Livre de Poche
Collection : Fantastique

Publicités

From → Littérature

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :