Skip to content

Green Lantern

28 novembre 2011

Note : 8/20

 

Présentation :

La genèse du héros de Comics Green Lantern appelé à sauver la Terre et l’ensemble de l’Univers contre le puissant Parallax.

 

Commentaire :

Tout comme pour Captain America : The First Avenger, le Marvel, je n’ai pas les Comics à l’origine du personnage de Green Lantern, je ne porte donc ici qu’une appréciation sur le film en tant que tel.

Et ce film est particulièrement mauvais. Hormis deux ou trois brèves scènes ponctuelles, il n’y a rien à garder de ces deux longues heures où s’enchaînent les clichés et les conceptions manichéennes. Un peu comme dans Thor, on démarre avec un héros odieux de vanité et d’arrogance dont les actes ont des conséquences dommageables pour ses proches. Puis irrémédiablement arrivent la chute et le rachat qui permettent au héros de purifier son cœur et de vaincre le mal qui veut anéantir l’Univers. Risible.

D’autant plus risible que tout sonne faux. Les acteurs n’ont absolument aucun charisme, pas même Blake Lively pourtant convaincante dans The Town ; les personnages sont ou transparents ou caricaturaux et la trame scénaristique aussi vide que convenue. Le pire étant le fameux triptyque : père, fils méprisé mais travailleur, fils adoptif flambeur et irresponsable mais encensé.

De surcroît, il n’est guère possible de se raccrocher aux effets spéciaux ou aux scènes d’action qui sont de qualité très moyenne. Certes, certains passages ont quelques qualités (ainsi de la scène avec l’hélicoptère déposé sur la piste de Formule 1) mais la vacuité domine largement l’exceptionnel.

Le méchant est particulièrement pitoyable et la façon de le vaincre l’est encore davantage. A se demander si en le nommant Parallax, les auteurs ne nous proposent pas une métaphore sur le décalage de ressenti entre le spectateur et eux quant à la qualité de leur production.

Loin d’être une priorité pour tout cinéphile.

 

Durée : 1h54

 

Date de sortie : 10 août 2011

 

Réalisé par Martin Campbell

Avec Ryan Reynolds, Blake Lively, Peter Sarsgaard, Mark Strong, Temuera Morrison, Jenna Craig, Jon Tenney,

Publicités

From → Cinéma

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :