Skip to content

Clash of The Titans

28 novembre 2011

Note : 11/20

 

Présentation :

Le destin de Persée, fils de Zeus et d’une mortelle (Danaé), aspiré dans le conflit entre les hommes, l’Olympe et Hadès.

 

Commentaire :

Lorsque le cinéma américain adapte certains épisode de la mythologie grecque ou latine, l’histoire est souvent manipulée ou truffée d’erreurs. Cette superproduction n’échappe pas à la règle. En effet, plusieurs étapes différentes de la destinée de Persée sont ici mélangées sans aucun respect pour sa chronologie, à commencer par sa lutte victorieuse contre la Méduse. C’est fort regrettable et c’est tout le film qui en est discrédité.

Et c’est sans parler du grand n’importe quoi autour du personnage mythologique Io qui n’a rien à voir dans cette histoire et aurait dû prendre davantage l’apparence d’une génisse que d’une femme.

En lui-même, ce film d’action n’est pas particulièrement mauvais. Il est à un niveau correct pour le genre avec des scènes dynamiques, des effets spéciaux intéressants, des monstres crédibles, des guerriers convaincants et la dose suffisante de romance et d’humour. Jamais rien de fantastique, mais les bases sont là.

Je reste, toutefois, un peu déçu par le graphisme du Kraken (dont on se demande ce qu’il vient faire en Grèce si tôt dans l’histoire alors que c’est une créature scandinave du Moyen-Âge) au sujet duquel j’avais des attentes importantes. Qui est exigeant s’expose à la déception.

Sinon, il faudra m’expliquer comment Mikhail Youzhny pouvait en même temps jouer l’Open d’Australie et être sur le tournage en tant que l’acteur principal de ce film. Plaisanterie à part, les acteurs, à commencer par ce dernier, sont plutôt bons dans leur rôle. Ils ont le charisme nécessaire, ce qui est loin d’être toujours acquis dans les films du genre. Les personnages n’ayant pas vraiment de relief ni de subtilité, les acteurs n’ont pas vraiment l’occasion de mettre un éventuel talent en exergue.

Un film d’action correct donc. Même si je regrette fortement cette manie de bousculer une mythologie qui a traversé les âges pour simplifier ou manipuler le scénario d’un film. D’autant plus que l’histoire de Persée, si elle est complexe et loin d’être toute rose, est passionnante.

 

Durée : 1h46

 

Date de sortie : 7 avril 2010

 

Réalisé par Louis Leterrier

 

Avec Sam Worthington, Liam Neeson, Ralph Fiennes, Gemma Arterton, Jason Flemyng, Mads Mikkelsen, Nicholas Hoult, Danny Huston

Publicités

From → Cinéma

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :