Skip to content

Captain America : The First Avenger

28 novembre 2011

Note : 11/20

 

Présentation :

La genèse du personnage de Marvel Captain America appelé à défendre les troupes alliées contre la folie d’un officier nazie en 1943.

 

Commentaire :

Je n’ai jamais lu ledit Marvel, aussi mon commentaire ne porte-t-il que sur le film en lui-même (et son imaginaire tel quel).

En considérant donc ce film comme un film d’action et non un épisode ponctuel de l’imaginaire du personnage, j’ai été particulièrement déçu. Le scénario est vraiment basique (et très convenu, pâle inspiration d’Indiana Jones) et les scènes d’action s’enchaînent avec simplicité, dans le sens péjoratif du terme.

Certes, les images sont souvent très belles. Certes, les scènes d’action sont dynamiques, esthétiques et convaincantes. Certes, le récit est cohérent.

Mais finalement tout ceci reste à un niveau très moyen à l’image de l’acteur principal qui n’a absolument aucun charisme et interprète son personnage mécaniquement : ni  relief, ni classe, ni prestance dans son jeu. C’est à l’image d’un personnage relativement transparent, supposé très intelligent, mais qui a le charisme du cliché de l’acteur blond bodybuildé (syndrome Daniel Craig). Les personnages et acteurs qui l’entourent sont pris dans ce même maelström de médiocrité, si ce n’est Tommy Lee Jones dont la simple présence, indépendamment de sa qualité dans tel ou tel film, en impose.

D’un point de vue visuel, les effets spéciaux sont très convaincants. Les décors et paysages, les armes et chars d’Hydra sont séduisants. Et cela sauve le film d’un désastre comme celui de Green Lantern.

La chute est particulièrement réussie et cela permet de ne pas partir sur une mauvaise impression. Globalement le film se laisse regarder et l’on profite du visuel. Il ne faut pas se montrer exigeant sur le reste, au risque d’être déçu. A regarder pour se changer les idées.

 

Durée : 2h03

 

Date de sortie : 17 août 2011

 

Réalisé par Joe Johnston

 

Avec Chris Evans, Hayley Atwell, Sebastian Stan, Tommy Lee JonesHugo WeavingDominic Cooper, Richard ArmitageStanley TucciSamuel L. Jackson

Publicités

From → Cinéma

One Comment

Trackbacks & Pingbacks

  1. Green Lantern « Le coin des Sybarites

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :