Skip to content

The Tourist

14 novembre 2011

Note : 10/20

 

Présentation :

La rencontre dans un train Paris-Venise entre une belle inconnue (traquée par Interpol et poursuivie par un escroc britannique sans foi ni loi) et un américain moyen, professeur de maths.

 

Commentaire :

A la manière de True Lies qui avait pompé La Totale, The Tourist est un remake américain d’Anthony Zimmer. Autant True Lies avait su trouver son style en s’inspirant de La Totale pour y ajouter de l’action de qualité, autant The Tourist est une copie totalement ratée d’Anthony Zimmer.

Le scénario est exactement celui d’Anthony Zimmer, mais, comme s’il existait un postulat selon lequel le cinéphile américain est moins intelligent que le cinéphile français, tous les sous-entendus sont lourdement expliqués. Tout le charme du film original disparaît dès lors que le doute s’évapore et que l’on prive le spectateur de la douce sensation d’interpréter, de conjecturer, d’essayer de deviner avant de finalement comprendre.

De surcroît, Angelina Jolie n’a pas un dixième de la classe (ni de la beauté) de Sophie Marceau. Quant à Johnny Depp, coincé dans un personnage dont le mystère est lourdement piétiné pour permettre au spectateur de reposer ses neurones, il n’a jamais l’occasion de mettre son talent en avant. Pire, il souffre de la comparaison avec Yvan Attal, parfait interprète de François dans la version originale.

Certes les décors de Venise, des canaux et du Danielli sont un cran au-dessus de ceux de Cannes, mais un bon film ne peut se contenter d’un cadre, aussi superbe et onéreux soit-il, sans y livrer une partition cohérente et subtile. Les scènes d’action ou de séduction ne sont ici que prétextes à mettre en avant les deux vedettes du film ou les fastes de Venise. La sobriété de l’environnement dans la version originale magnifiait ces instants, développait le mystère et perturbait le spectateur. En l’espèce, le spectateur reste bien spectateur du clinquant mais n’entre jamais vraiment dans l’histoire.

Probablement, ce film aurait reçu un accueil tout autre si je n’avais pas vu (et aimé) le film original. Cependant, ce film est un remake et il s’expose, de facto, à cette comparaison. J’imagine, toutefois, qu’il a dû recevoir un accueil favorable par ceux qui n’ont pas vu Anthony Zimmer et se sont amusés de cette intrigue développé dans ce cadre fastueux et glamour.

Je recommande vivement de regarder d’abord Anthony Zimmer avant d’en savourer le mystère, sans avoir dès le début la solution lourdement mâché par The Tourist. Il reste toujours possible de profiter, par la suite, de The Tourist, davantage pour son environnement que pour l’histoire.

 

Durée : 1h43

 

Date de sortie : 15 décembre 2010

 

Réalisé par Florian Henckel von Donnersmarck

 

Avec Angelina Jolie, Johnny Depp, Timothy Dalton, Bruno Wolkowitch, Paul Bettany, Rufus Sewell


Publicités

From → Cinéma

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :