Skip to content

A Bout Portant

11 novembre 2011

Note : 12/20

 

Présentation :

Un infirmier interrompt une tentative de meurtre sur une personne hospitalisée après avoir reçu un coup de couteau. Il va alors se retrouver embarquer, malgré lui, dans une aventure aussi intense qu’agitée.

 

Commentaire :

Bénéficiant d’une importante campagne de publicité, ce film était annoncé comme un grand film d’action d’inspiration hollywoodienne mais de réalisation purement française. Je confirme, ce n’est pas un film réalisé à Hollywood : il ne ressemble ni aux bijoux d’Hollywood, ni à ses pires navets (mélanges d’explosions, de testostérone ou de dialogues fumeux) ; il n’en a ni le budget (ce n’est pas une superproduction), ni le casting (acteurs médiocres).

Pour autant, si la campagne est manifestement trompeuse, ce n’est pas un mauvais film d’action. On peut, toutefois, regretter cette implacable volonté de s’inspirer des scenarii hollywoodiens à l’instar de cette longue scène finale dans le commissariat qui n’a rien de bien français et fait quelque peu tâche dans la cohérence de l’histoire.

Le scenario est assez basique, certaines ficelles scénaristiques classiques sont criantes (les éternels ripoux à la française) et les acteurs sont quelconques. Cela confère au film une sobriété et une efficacité qui se mettent intelligemment au service du rythme intense mais mesuré du récit. Ce n’est pas de l’action pour de l’action.

La relative brièveté du film est un atout qui permet d’éviter l’écueil des longueurs et digressions qui mettent automatiquement en exergue les faiblesses d’un film se prenant pour autrui. L’équilibre est ici totalement pertinent.

Concrètement, on passe un bon moment mais aussitôt le film achevé, on n’en retient pas grand chose : histoire trop fade, personnages  trop quelconques et scènes d’action trop lisses.

 

Durée : 1h25

 

Sortie : 1er décembre 2010

 

Réalisé par Fred Cavayé

 

Avec Gilles Lellouche, Roschdy Zem, Gérard Lanvin, Elena Anaya , Claire Perot, Mireille Perrier, Valérie Dashwood

Publicités

From → Cinéma

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :