Skip to content

Le Retour – Shûsaku Endô

12 octobre 2011

Note : 12/20

 

Présentation :

Un homme qui rentre chez lui pour y mourir, un chien qui rentre chez lui où il se fait battre, un narrateur qui perd sa mère et choisit de…

 

Commentaire :

Triple parallélisme du récit avec deux mises en abîme concomitantes, cette nouvelle est d’abord multidirectionnelle mais rejoint toujours le même principe : le retour. Tout comme Patrick l’Irlandais qui revient pour mourir à Dublin, le narrateur, un chien et un ancien moine font tous le choix du retour pour s’accomplir.

Sur le fond, tout ceci semble très artificiel et tiré par les cheveux. Mais l’écriture de Shûsaku Endô, imprégnée d’une forte foi catholique combattant le déterminisme, transcende ces récits quelconques et leur donne un relief inspirant une forme de respect. Au-delà d’une acceptation fataliste de son destin, à mi-chemin entre la faiblesse et la liberté d’un choix courageux, cette nouvelle met en perspective l’importance du rôle de chacun dans son propre microcosme. Un choix instinctif pour la part animale de chacun, un choix sociologique pour celui qui place la famille au cœur de son référentiel, un choix murement réfléchi vers l’accomplissement pour celui qui a trouvé le sens qu’il veut donner à sa vie. Des choix dictés par la nature de chacun et par son environnement, mais des choix empreints de liberté.

Au service de cette réflexion, on retrouve toute l’efficacité du style épuré sans être dénué d’émotion qui caractérise les nouvelles de Shûsaku Endô. Pertinent et cohérent. Message reçu.

 

Poche: 20 pages
Editeur : Gallimard
Collection : Folio

Publicités

From → Littérature

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :