Skip to content

A River Runs Through It – Robert Redford

3 octobre 2011

Note : 14/20

 

Présentation :

La vie de deux frères que tout oppose mais indéfectiblement unis dans le Montana au début du XXème siècle sous le prisme du presbytérianisme et de la pêche à la mouche.

 

Commentaire :

Presque dix ans avant de jouer à ses côtés dans Spy Game, Brad Pitt a connu l’un de ses premiers grands rôles avec Robert Redford derrière la caméra. Une histoire simple et sobre au service de laquelle la bande originale, des paysages magnifiques et un rythme mesuré récitent une partition cohérente et sans fausse note.

C’est l’histoire de deux frères aux caractères opposés, à la fois rivaux et inséparables amis. Ils sont élevés dans le même cadre rigoureux d’une famille presbytérienne dont le père est pasteur et passionné de pêche de truites dans les rivières du Montana. Peu à peu, ils vont suivre le modèle, un peu cliché, de l’aîné sérieux et travailleur qui à l’image du père se destine à devenir pasteur et du cadet plus libre d’esprit, joueur et bagarreur. On suit, lentement, mais avec un doux confort, leur évolution et leurs constructions personnelles.

Tout, dans la réalisation de ce film, est une réussite : l’ambiance est sobre et pertinente (musiques, paysages, rythme de l’action et des dialogues), les personnages sont crédibles et naturels, les acteurs excellent dans leurs rôles respectifs (Craig Sheffer joue avec sérieux mais sans éclat ni charisme, à l’image de son personnage ; Brad Pitt est rayonnant, d’un dynamisme qui lui est naturel, avec un angélisme candide qui correspond parfaitement au double visage du personnage)…

Au rayon des critiques négatives, on peut reprocher à ce film quelques longueurs (peut-être vingt minutes de trop) et le recours à quelques clichés.

Pour autant, c’est une bonne surprise que je recommande vivement.

 

PS : ce film m’a été recommandé par un journaliste de L’Equipe (comme quoi…). Son blog : ici.

 

Durée : 2h03

Sortie : 20 janvier 1993

 

Réalisé par Robert Redford
Avec Craig Sheffer, Brad Pitt, Tom Skerritt, Emily Lloyd

Publicités

From → Cinéma

One Comment
  1. La Souris permalink

    Je n’en ai plus un souvenir très net, mais il m’en reste une bonne impression.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :