Skip to content

Gelée Royale – Roald Dahl

27 septembre 2011

Note : 13/20

Présentation :

Albert et Mabel, jeunes parents d’un nourrisson qui refuse de s’alimenter et perd du poids à vue d’œil, cherchent un moyen de lui faire retrouver appétit et santé.

Commentaire :

Si dans Le Sumo Qui Ne Pouvait Pas Grossir d’Eric-Emmanuel Schmitt, le héros mange encore et encore sans réussir à atteindre le poids nécessaire pour devenir sumo, le nourrisson de Gelée Royale refuse de s’alimenter et se retrouve dans un état de santé préoccupant malgré les diagnostics rassurants des médecins.

Son père Albert, un apiculteur, découvre à l’occasion d’une de ses lectures sur la discrimination existant au sein des ruches entre les larves destinées à devenir des abeilles ouvrières et celles destinées à devenir des reines que ces dernières sont nourries pendant une période plus importante de gelée royale, ce miel rare et particulier secrété par le système glandulaire céphalique des abeilles ouvrières. Cette gelée royale permet aux futures reines de grossir beaucoup plus rapidement, d’être en bien meilleure santé que les ouvrières et de disposer d’organes sexuels.

Lui vient alors l’idée de rajouter quelques gouttes de gelée royale dans les onces de lait servies au nourrisson. Celui-ci retrouve alors l’appétit, beaucoup d’appétit…un engrenage.

Cette nouvelle cynique est froidement drôle. Le style est fluide et donne au récit un rythme croissant, de plus en plus cadencé à mesure que le nourrisson engloutit les biberons.

Si l’on peut reprocher à l’auteur quelques digressions techniques sur le système glandulaire des abeilles et la composition chimique et nutritionnelle de la gelée royale (à l’instar des considérations médicales dans William Et Mary), cet ouvrage, à la limite du fantastique et de l’effroi, se boit comme du petit lait…royal.

Poche: 53 pages
Editeur : Editions Gallimard
Collection : Folio

Publicités

From → Littérature

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :